Le e-learning au Campus de l'alternance
-
Depuis plus de 4 ans le Campus de l’alternance et ses écoles s’impliquent dans le développement de contenus digitaux, plus particulièrement en format Mobile Learning (apprentissage sur smartphone et tablette).
S’appuyant sur l’éditeur français Teach on Mars, spécialisé dans l'édition de solutions d'apprentissage mobile, cette nouvelle modalité pédagogique offre aux apprenants une approche de la formation complétement flexible, interactive et accessible, en leur permettant d’accéder à tout moment à leurs contenus et ce, depuis n’importe quel lieu.
-
Les premiers développements ont traité du sujet de la transition et de la performance énergétique afin que chaque apprenti apprenne à intégrer des pratiques durables au quotidien, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Cet apprentissage vise à renforcer son écocitoyenneté contribuant davantage à la préservation de la planète.
C’est ainsi qu’est née l’application Learning Grid By Grenoble (LGBG) disponible sur AppleStore et Google Play
L’étape suivante sur le chemin du Mobile-Learning a été de développer du contenu « Made in Campus » ! Des contenus ont ainsi été créés par nos enseignants au service de nos apprentis des différentes filières.
-
Trois orientations pédagogiques ont été retenues quels qu’en soient la matière et le niveau :
-
-
S’entraîner :
visionner en autonomie, et autant de fois qu’on le souhaite, le contenu de sa formation. Aborder les notions théoriques et pratiques sous un angle différent et au travers d’un outil simple : une façon ludique de réviser ses cours !
-
Apprendre :
aller plus vite, plus loin, seul ou en sous-groupes, en cours accompagné par l’enseignant, à la maison ou même en entreprise.
-
Réviser :
bénéficier de temps pour assimiler. Revenir sur des notions, revenir au début, reprendre les fondamentaux, tranquillement à son rythme et avec toutes les répétitions et les exercices nécessaires.
-
-
A ce jour, les disciplines d’enseignement général telles que maths, histoire-géo, sciences, comme des enseignements professionnels de spécialité (carrelage, coiffure, boucherie, etc.) bénéficient de ces supports pour différents niveaux de formation. Et le développement se poursuit !
En résumé, l’usage du Mobile-Learning permet de :
- Dynamiser le parcours de formation grâce à la disponibilité permanente des contenus, se former de manière autonome et pouvoir revenir sur des notions déjà vues,
- Développer l’ancrage mémoriel et augmenter l’efficacité de la formation grâce à des contenus « ludiques »,
- Encourager l’apprentissage collectif grâce à des fonctions communautaires.
-