5
09 avril 2025 Actualité

La vie au Campus de l'Alternance : PROJET CINEMA

  • Cette année, la Région, l’ACRIRA et le Campus de l’Alternance ont proposé un projet cinéma aux apprentis du secteur Restauration. L’ambition est de développer la culture cinématographique des alternants, de découvrir un cinéma de qualité, de les amener à devenir des spectateurs plus assidus, curieux et surtout critiques.

    26 Boulangers, Bouchers, Cuisiniers et Serveurs avec E. Mantel et F.MAS ont vu à Mon Ciné à St Martin d’Hères les Délices de Tokyo, film franco-germano-japonais réalisé par Naomi Kawase, tiré du magnifique roman de Durian Sukegawa. Ont suivi 4 séances de retour d’expérience au CDR et une analyse filmique avec Laurent Huyart, historien du cinéma passionné.

  • "Je suis inscrit au LAAC depuis plusieurs années et me réjouis chaque année de pouvoir emmener un ou deux groupes d'apprentis voir les films sélectionnés. 

    Au départ, j'avais fait ce choix pour permettre à ces jeunes de sortir du CFA et aller dans une salle de cinéma "arts et essais". Nous sommes rapidement convenus que voir un film comme une simple distraction ne permettait pas de leur donner envie de poursuivre l'expérience. Nous avons donc cherché des liens avec le programme de Français et/ou d'Histoire-Géographie et avons lorsque cela était possible considéré que le film faisait partie d'une séquence pédagogique. Il y eut donc une préparation en amont, les outils en ligne mis à notre disposition furent jugés par les apprenants adaptés à la compréhension du contexte. Il y eut ensuite les interventions de l'ACRIRA dans notre établissement qui permirent d'analyser le film. Les retours d'expérience au CDR furent très fertiles, les apprenants sont curieux de comprendre comment un metteur en scène travaille car ils peuvent faire un lien avec le métier qu'ils apprennent chez nous."  

    Eric MANTEL

    Formateur en Français et Histoire-Géographie