L'Instant du Campus n°32
-
EDITO : VOUS AVEZ CHOISI UN BEAU MÉTIER !
Chers apprentis.,
En fait quel que soit le choix de formation que vous avez fait au Campus de l’Alternance, il vous faut être conscient que tous les métiers qui s’exercent par la suite sont des métiers d’avenir, avec de vraies perspectives.
Nous formons, non pas aux métiers de la fabrication, qui eux peuvent être délocalisés, mais uniquement à des compétences qui s’exercent au plus près de chez
nous : construire ou rénover une maison, faire fabriquer un meuble, peindre son intérieur, réparer ou changer son chauffage ou système électrique, entretenir son véhicule, offrir un bouquet, se faire couper les cheveux, faire ses courses alimentaires ou aller au restaurant.
Rien de tout cela ne peut se faire sans vous et aucun de ces métiers ne s’exerce à distance. Il faut être là, sur le terrain, à la ville ou à la campagne, au contact du client. Ces métiers ne sont pas délocalisables. Ils ne sont pas prêts de s’éteindre non plus.
Cela signifie que vous pouvez vous projeter dans un bel avenir, avec des perspectives d’évolution, voire un projet d’être votre propre patron un jour. On imagine trop souvent les métiers d’avenir comme ceux liées aux nouvelles technologies, mais ils ont une fâcheuse tendance à rapidement s’exercer loin de chez nous.
Prenons comme exemple les métiers liés à l’internet (de l’électronique à l’informatique par exemple). La grande majorité de ces jobs (sauf les installateurs de fibre optique) peut être réalisée ailleurs, loin de chez nous, dans des pays lointains où la main d’œuvre est moins chère. Vous avez donc choisi le bon secteur et nous sommes là pour vous accompagner dans cette réussite.
Petit avantage qu’il est bon de souligner : vos métiers ne sont pas délocalisables, mais vous l’êtes ! Le métier pour lequel vous vous destinez peut s’exercer ici ou ailleurs, en France ou à l’étranger.
Soyez fier(e) de ce choix, parlez en autour de vous et travaillez pour progresser. Vous avez choisi un beau métier !
Thomas VIRON
Directeur du CAMPUS de L’ALTERNANCE